Outils pour utilisateurs

Outils du site


dagoma

Dagoma DiscoEasy200 : mode d'emploi

Ultimaker Dagoma

Pour imprimer une pièce en 3 dimensions, vous devez disposer d'un modèle 3D au format .stl et passer par un logiciel appeler un slicer, Ultimaker Dagoma dans notre cas. C'est un logiciel qui converti un modèle 3D en un jeu d'instructions pour imprimante 3D ( en G-code ).


Charger votre modèle

  • Ouvrez Cura puis en haut à gauche, sélectionnez votre modèle d'imprimante Dagoma DiscoEasy200.
  • A côté Choisissez le type de plastique que vous voulez utiliser.
  • Tirer votre fichier stl dans la fenêtre, vous pouvez en ajouter plusieurs différents les uns à la suite des autres.
  • En sélectionnant vos modèles, vous pouvez les modifier avec les outils de la barre verticale à gauche, de haut en bas vous pouvez:
    1. Placer vos modèles sur le plateau.
    2. Redimensionner vos objets.
    3. Les faire tourner.
    4. En faire le symétrique.
  • Vous pouvez imprimer plusieurs fois un modèle avec Ctrl+M.

Régler les paramètres d'impression

L'onglet print settings permet de choisir vos paramètres d'impression. Dans profile vous pouvez choisir des paramètres préréglez, Draft pour une impression de basse qualité mais plus rapide, normale pour une qualité moyenne et fine pour une haute qualité.

Pour visualiser le résultat, en bas à droite cliquez sur slice puis preview, le temps d'impression et la quantité de plastique vas s'afficher. Le scroller à droite de la fenêtre vous permet de visualiser une les couches et celui en bas permet de visualiser le déplacement de la tête d'impression.

Dans print settings vous pouvez régler plus en détail les paramètres d'impression, voici les plus importants.

  • Quality
    1. Layer height règle l’épaisseur des couches, plus celles-ci seront fine, plus la qualité sera grande, mais l'impression sera plus longue.
  • Shell, l’extérieur et L’intérieur de la pièce ne sont pas imprimer de la même façon, Shell permet de régler l'impression de l’extérieur.
    1. Wall Thickness et wall line count permet de choisir l’épaisseur horizontale des parois des côtés de la pièce, et le nombres de passage pour réaliser ces parois.
    2. De même top thickness et top Layer pour les surfaces du dessus de la pièce
    3. et bottom thickness et bottom Layer pour les surfaces du dessous.
  • Infill: L’intérieur de la pièce n'est en général pas rempli à 100%, pour gagner du temps car c'est le plus long à imprimer et pour économiser du plastique. Un maillage est suffisant pour que la pièce soit solide, réglez le type de maillage ( gyroid est un maillage très solide et rapide à imprimer) et la densité de celui-ci.
  • Material , printing temperature pour régler la température nécessaire pour fondre le plastique.
  • Support, si certaines partie de la pièce sont au dessus du vide ou presque, cochez Generate Support, des sortes d'échafaudages seront imprimez pour soutenir certaines zones de la pièce, vous pourrez les retirer une fois l'impression finie.
  • Build Plate Adhesion
    1. skirt permet d'imprimer un peu de matière avant l'impression pour purger la tête.
    2. brim, si la pièce risque de ce détacher du plateau pendant l'impression, brim permet d'imprimer un socle pour la maintenir en place, ce socle pourra être facilement retirer au cutter.

Imprimer votre pièce

Pour imprimer votre pièce vous devez exporter le fichier G-code sur la clé sur une carte SD en cliquant sur “slice” puis “save to file”.

dagoma.txt · Dernière modification: 2021/01/20 10:42 de 176.190.40.49