Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel fonctionnant sous GNU/Linux, Windows et macOS. Il permet entre autre de réaliser des tracés et de les exporter dans des formats compatible pour découpeuse laser et fraiseuse cnc.

Vous trouverez ici un tutoriel de prise en main basique, Inkscape est avant tout un logiciel de dessin mais ce tutoriel mettra de cote les aspects graphiques du logiciel et ce focalisera sur son utilisation pour les machines à commande numérique.

Vous pouvez le télécharger gratuitement via la page officielle : Inkscape

Vous pourrez également y trouver un manuel d'utilisation plus complet : Tutoriels Inkscape


Premiers pas

Ce déplacer

Vous pouvez déplacer verticalement dans la page en utilisant la molette, horizontalement avec Maj + molette ou en maintenant la molette enfoncer pour déplacer la page.

Pour zoomer ou dézoomer, utilisez Ctrl + molette ou les touches + et - .

Qu'est ce qu'un chemin

Les chemins sont des objets de formes quelconques, composés de nœuds reliés par des segments ou des courbes pour former des formes plus complexes, soit sous forme de tracer soit en délimitant le contours d'un objet.

Ce sont ces objets que nous allons utiliser pour représentez le parcours que devront réaliser les machines.

Pour créer votre premier chemin, cliquez sur l'outil “tracer des courbes de Bézier” (touche B) dans la barre d'outil verticale à gauche de l’écran. Vous pouvez dessiner des segments droits en cliquant à différents endroit ou des courbes en gardant le clique enfoncé.

Il sera ensuite possible d’éditer votre chemin avec l'outil “éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin” (touche N).

Les outils

Les Unités


Vectoriser une image

inkscape.txt · Dernière modification: 2021/03/21 19:36 de 207.180.221.167